top of page

Une villa au bord de l’étang des écrevisses à Vélizy-Villacoublay
 (Département des Yvelines) 

Une villa au bord de l’étang 

Le site, acquis avec une maison datant de 1911, a été préservé à la demande de la ville, soucieuse de conserver l’empreinte historique du lieu afin que le souvenir perdure. Nous avons travaillé avec cette donnée comme point de départ. La maison existante a été enveloppée par un projet neuf, pensé comme une mise en valeur de son héritage.

Face à l’étang des écrevisses, la nouvelle façade encadre et protège cette mémoire architecturale, tout en offrant une vue poétique et dégagée sur le paysage aquatique. À l’arrière, la façade adopte une écriture urbaine et contemporaine, en dialogue avec le tissu résidentiel de Vélizy-Bas.

Deux jardins ont été aménagés sur des niveaux distincts, créant une transition douce entre les espaces. Une grande terrasse transversale, située au premier étage, offre une vue imprenable d’un côté sur l’étang, et de l’autre sur le quartier de Vélizy-Bas.

Enfin, nous avons invité la nature à s’installer sur la toiture, où elle s’épanouit avec aisance, participant à la régulation thermique du bâtiment, été comme hiver.

La maison a été équipée d’un système de chauffage et de refroidissement par le sol, ainsi que d’un filtre à air centralisé pour l’ensemble de l’habitation.

plan rez-de-chaussée

DSC00168.JPG
DSC00177.JPG

vue arrière de la villa

bottom of page